Les indispensables

Dans cette rubrique, j'ai rassemblé quelques billets consacrés aux outils indispensables pour la réalisation de sites web. J'ai plus particulièrement choisi des outils courants qui peuvent être téléchargé gratuitement.

Étant donné que je travaille principalement sous Windows 7, les outils présentés dans cette rubrique fonctionnent principalement sous ce système d'exploitation.

Présentation sommaire de Wampserver

Si vous souhaitez développer des applications web en PHP ou tout simplement utiliser des applications écrites en PHP, vous aurez besoin d'installer un serveur HTTP de type "Apache" sur votre ordinateur. En effet, vous ne devez jamais oublier que le PHP est un langage de programmation interprété (tout comme les langages Perl, JavaScript, Python). Autrement dit, et contrairement aux langages compilés (C, Pascal, C++, Java), un script écrit en PHP ne peut pas être exécuter sur un système d'exploitation Windows, Linux ou Mc Os. Tout seul, un script PHP n'est pas un exécutable !

Présentation sommaire de Notepad++

Pour créer ou modifier une page Html/Xhtml, une feuille de style CSS, un fichier écrit en Javascript ou en PHP, vous avez besoin d'un éditeur de texte. Sauf, bien entendu, si vous utilisez des logiciels dédiés comme « Dreamweaver » de Adobe.

Le bloc-notes de Windows

Que ce soit pour créer une page en Html, une feuille de style CSS, un fichier contenant des fonctions en Javascript ou du code PHP, le Bloc-notes est l'outil de base pour ceux qui travaillent sous Windows. Dans cet article, nous verrons quelles sont les particularités du Bloc-notes et comment créer un fichier ?