Les bases

Dans cette rubrique, j'ai regroupé les différents articles consacrés aux premiers pas dans le développement de modules pour Drupal 7.

Ecrire un premier module pour Drupal 7

Avec le CMS Drupal vous pouvez réaliser beaucoup de choses différentes. Vous pouvez aussi bien créer un site associatif, un site commercial, un site de photographie, un intranet, un site de gestion d'une base de données, un site éducatif, un site interractif... Les possibilités sont quasiment illimitées.

Si Drupal est aussi souple, c'est notamment grâce à sa structure modulaire.

Créer un bloc à l'aide d'un module

Drupal n'est pas seulement un Système de gestion de contenu (CMS) orienté vers la création d'articles, de pages ou d'autres contenus. Il permet aussi d'intégrer des blocs. Ceux-ci peuvent contenir des choses variées, telles qu'un menu, une vignette d'information, une présentation d'activité, une publicité, une liste de raccourcis hypertextes, une bannière, etc. Les blocs sont aussi important que les contenus qu'ils encadrent.

La fonction t()

La fonction t() (translate) est une fonction du cœur de Drupal.

t($string, array $args = array(), array $options = array())

Cette fonction, implémentée dans le fichier ./includes/bootstrap.inc, permet de traduire une chaîne dans la langue courante ou une langue donnée (dans la variable $options).