Installation

Dans cette rubrique, j'ai regroupé les articles consacrés à l'installation de Drupal 7.

Utiliser les URL simplifiées avec Wampserver

L'une des particularités de Drupal, c'est qu'il permet de gérer les URL simplifiées. Dès lors, il devient possible de créer des pages web dont les adresses sont écrites en mode "verbeux". Ce mode est bien apprécié par les moteurs de recherche.

Malheureusement, lorsque vous installez Wampserver, celui-ci ne vous permet pas d'utiliser les URL simplifiées par défaut. En effet, lorsque vous installez Wampserver, le module "rewrite_module" n'est pas activé.

Installer Drupal 7 en local sur Windows

Si vous souhaitez découvrir Drupal, et plus particulièrement sa version 7, il vaut mieux commencer par installer cette application sur une machine locale. Cela vous permettra de faire vos premiers pas, de tester l'un ou l'autre module, de faire vos réglages, de personnaliser vos thèmes et éventuellement de développer vos propres modules.

Modifier la configuration de Wampserver pour Drupal 7

Sans doute faites-vous parties de ces personnes qui, comme moi, ont rencontré quelques soucis en voulant installer Drupal 7 sur Wampserver. En effet, alors que Drupal 7 était annoncé comme devant être plus performant et plus aisé à installer que Drupal 6, les premiers pas sous Wampserver furent plutôt décevants. Non seulement la lenteur d'installation était particulièrement navrante (20 minutes au moins pour l'installation du pack de traduction de Drupal en français), mais des messages d'erreurs émaillaient régulièrement un processus qu'il était difficile de mener jusqu'à son terme.