Html - Xhtml

Le Xhtml (eXtensible HyperText Markup Language) est un langage de balisage permettant d'écrire des pages pour le World Wide Web. Il apparait comme un Html (HyperText Markup Language) beaucoup plus strict. En fait, il se fonde davantage sur la syntaxe du Xml (eXtensible Markup Language) plus récent et plus exigeant. Ceci dit, les emprunts du Xhtml aux éléments et attributs du Html 4 permettent au Xhtml d'être interprété par les navigateurs actuels. Le Xhtml est le successeur du Html.

À l’instant où j’écris ces lignes, il existe quatre types de recommandations Xhtml :

  • le Xhtml 1.0 strict ;
  • le Xhtml 1.0 transitional ;
  • le Xhtml 1.0 frameset ;
  • le Xhtml 1.1 .

Dans cette rubrique, je vais essayer de rassembler l'un ou l'autre truc permettant de résoudre certaines difficultés qui peuvent se rencontrer dans l'utilisation du Xhtml.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage, voici un lien intéressant consacré au Xhtml 1.0 : W3C Recommandation.

Premiers pas en Html

Dans cet article, vous trouverez les informations élémentaires pour créer votre première page en Html. Pour réaliser ces premiers pas, vous n'aurez besoin que du programme Bloc-notes de Windows et d'un navigateur web (Mozilla Firefox, ou Internet Explorer, ou Google Chrome, ou Safari, ou Opera, etc).

Les recommandations du Xhtml

Le Xhtml apparait comme un Html beaucoup plus strict. Pour établir cette restriction, le Xhtml complète le Html avec une série de normes fondées sur la syntaxe du Xml. Ces normes fonctionnent sous la forme de recommandations. Dans cet article, vous trouverez les recommandations de base du Xhtml.