Html

Insérer du code Javascript

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure du web, le Javascript est un langage incontournable. C'est un langage dont les possibilités sont impressionnantes. Mais comment insérer du code Javascript dans une page écrite en Html ? Et puis surtout, comment faire pour que cette insertion soit conforme aux normes Xhtml ?

Émuler target sans target

La balise <a> constitue, sans nul doute, l'élément le plus important d'une page Html. En effet, celle-ci permet, notamment grâce à son attribut "href", d'insérer des liens vers d'autres pages, vers d'autres sites, vers une adresse e-mail, etc. Mais, cette balise possède aussi un attribut target dont la fonction est de déterminer la façon d'afficher une page appelée par la balise <a>.

Écrire une URL en ajoutant des paramètres

Lorsqu'on ajoute des paramètres à une URL, il faut que ceux-ci répondent à certains critères de mise en forme. Si vous n'ajoutez qu'un seul paramètre, vous passerez sans encombre la validation W3C. Par contre, si vous souhaitez ajouter plusieurs paramètres, la validation, soudain, vire au rouge (ceci pour autant que vous utilisez un DOCTYPE Xhtml 1.0 Strict) ! Dans cet article, nous verrons pourquoi la validation W3C ne supporte pas la multiplication des paramètres et comment peut-on remédier avec simplicité à ce tout petit problème ?

Premiers pas en Html

Dans cet article, vous trouverez les informations élémentaires pour créer votre première page en Html. Pour réaliser ces premiers pas, vous n'aurez besoin que du programme Bloc-notes de Windows et d'un navigateur web (Mozilla Firefox, ou Internet Explorer, ou Google Chrome, ou Safari, ou Opera, etc).

Insérer une animation Flash

Les animations de type Flash deviennent de plus en plus présentes sur le web. Elles apportent du mouvement, des couleurs et peuvent très facilement égayer vos contenus. Mais, une fois que vous avez créer votre animation avec Adobe Flash Professional ou avec un autre logiciel, comment l'insérer dans une page Html ? Ci-dessous, je vous propose deux variantes.

Les recommandations du Xhtml

Le Xhtml apparait comme un Html beaucoup plus strict. Pour établir cette restriction, le Xhtml complète le Html avec une série de normes fondées sur la syntaxe du Xml. Ces normes fonctionnent sous la forme de recommandations. Dans cet article, vous trouverez les recommandations de base du Xhtml.