Présentation sommaire de Wampserver

Si vous souhaitez développer des applications web en PHP ou tout simplement utiliser des applications écrites en PHP, vous aurez besoin d'installer un serveur HTTP de type "Apache" sur votre ordinateur. En effet, vous ne devez jamais oublier que le PHP est un langage de programmation interprété (tout comme les langages Perl, JavaScript, Python). Autrement dit, et contrairement aux langages compilés (C, Pascal, C++, Java), un script écrit en PHP ne peut pas être exécuté sur un système d'exploitation Windows, Linux ou Mc Os. Tout seul, un script PHP n'est pas un exécutable !

Pour devenir exécutable, un script PHP a besoin d'un logiciel qui puisse interpréter son code et exécuter ses instructions. C'est, l'une des fonctions que peut assumer un serveur Apache. Ceci pour autant que ce serveur dispose d'un module d'interprétation de langage (PHP, Perl, Python). En fait, un serveur Apache est un logiciel qui s'exécute sous Windows, Linux ou  Mc Os. Cela signifie donc qu'il existe une version du logiciel Apache pour Windows, une autre pour Linux ou Mc Os.

Le PHP est un langage de script libre et Apache est un logiciel libre. Vous pouvez donc installer librement un serveur Apache et un module d'interprétation du langage PHP sur votre ordinateur.

Mais si vous souhaitez utiliser toutes les potentialités du PHP, vous aurez également besoin d'un système de gestion de base de données (SGDB). Généralement, le PHP est associé au SGDB MySQL. Celui-ci est également un serveur.

Enfin, il faudra également vous procurer phpMyAdmin pour l'administration Web de votre système de base de données MySQL.

Même si chacun de ces outils peut être installé librement et séparément sur votre PC, il faut reconnaître que cette tâche est fastidieuse. C'est pourquoi, vous pouvez trouver sur le Web différentes plateformes qui vous permettent d'installer à la fois les serveurs Apache et MySQL, un module d'interprétation du langage PHP et l'application phpMyAdmin pour la gestion de vos bases de données.

Parmis celles-ci, WampServer est une plateforme particulièrement bien conçue.

Wampserver est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.wampserver.com.