Ecrire un premier module pour Drupal 7

Avec le CMS Drupal vous pouvez réaliser beaucoup de choses différentes. Vous pouvez aussi bien créer un site associatif, un site commercial, un site de photographie, un intranet, un site de gestion d'une base de données, un site éducatif, un site interractif... Les possibilités sont quasiment illimitées.

Si Drupal est aussi souple, c'est notamment grâce à sa structure modulaire.

En fait, Drupal est constitué d'un cœur relativement compact autour duquel viennent se greffer des modules. Chaque module a été conçu pour ajouter une fonction (gérer les blocs, les thèmes, les contenus, les menus, les filtres, les vues, les champs, etc, etc).

S'il existe une multitude de modules – que la communauté Drupal met gratuitement à la disposition de tous – il faut faire la distinction entre les modules intégrés et les modules complémentaires (ou modules contribués).

On parle de modules intégrés lorsqu'on évoque les modules livrés dans le package Drupal (on dit qu'ils font parties du cœur de Drupal). Ces modules peuvent être activés ou désactivés selon les fonctionnalités choisient par le concepteur de site. Toutefois, cette liberté est légèrement restreinte lorsqu'il s'agit des modules indispensables au fonctionnement de Drupal. En effet, c'est modules "requis" ne peuvent pas être désactivés.

Quant aux modules contribués, ils peuvent être ajoutés ultérieurement. Ils sont disponibles sur le site de Drupal et peuvent être téléchargés gratuitement. Il existe des dizaines de milliers de modules contribués. Évidemment, ils n'ont pas tous été conçu pour la version 7 de Drupal.

Toutefois, malgré l'immense diversité des modules disponibles, il peut arriver que vous ne trouviez pas le module de vos rêves. Ou, tout simplement, vous voulez ajouter des fonctionnalités très personnalisées à votre application Drupal. Dans ce cas, vous pouvez aisément créer vos propres modules.

Dans ce tutotiel, je vais vous aider à créer un premier module pour votre application Drupal.

Comme il est d'usage lorsqu'il s'agit de faire ses premiers pas, notre premier module se contentera de créer une page affichant "Bonjour le monde !".

Enfin, précisons que la connaissance du langage de programmation PHP est indispensable pour le développement de modules Drupal.